L'EXPOSITION


Mick Rock


Mick Rock est connu pour être LE photographe incontournable des années 1970. Ses nombreux clichés des stars de l’époque (Iggy Pop, Lou Reed, Queen ou encore Debbie Harry) ont contribué à sa renommée internationale, lui permettant d’exposer ses œuvres dans le monde entier. Photographe attitré et ami complice de David Bowie, Mick Rock a suivi la star planétaire sur scène comme en coulisses. Ses clichés dévoilent des facettes peu connues du chanteur, des images intimes et authentiques. www.mickrock.com


« Mick sees me the way I see myself » «Mick me voit comme je me vois moi-même » David Bowie.


Le photographe anglais a conservé dans ses tiroirs ses précieuses images et décidé de dévoiler au public 40 clichés, dans cette exposition événement intitulée Life on Mars, en hommage à la célèbre chanson de 1971 dont il a aussi réalisé le clip.


David Bowie a été mon ami pendant presque 44 ans. Il a eu un impact énorme sur ma carrière et ma sensibilité. Il est aussi - à mes yeux - l’artiste le plus important de ma génération, un véritable révolutionnaire culturel. Il a changé tant de choses… Non seulement dans la musique, l’art, la mode, etc, mais aussi dans la façon dont les gens se voient. Il a donné aux hommes la possibilité de dévoiler une facette plus soft. Pas seulement dans leur sexualité mais aussi dans leur attitude sensorielle. Il a rendu l’androgyne beau.


Il était également très doux. Il m’a montré beaucoup de gentillesse quand ma vie était au plus bas, après mon quadruple pontage en décembre 1996. J’étais fauché et endetté, conséquences de 20 ans d’une grande addiction à la cocaïne et au tabagisme. Il m’a encouragé ; il m’a envoyé de l’argent ; il a co-signé des tirages pour que je puisse les vendre ; il m’a envoyé un grand bouquet de roses à l’hôpital. Il montrait de l'affection.


Plus tard, il a aussi co-signé avec moi deux livres à tirages limités : l’un en 2002, “Moonage Daydream” et un autre juste avant de mourir, titré “The Rise of David Bowie - 1972 to 1973”. Sa mort fut un profond choc émotionnel pour moi, comme elle le fut pour tant de millions de gens qui n’avaient même jamais touché sa main. Il est intemporel et son talent restera gravé à jamais dans la conscience populaire.


Je l’ai rencontré pour la première fois en mars 1972. Quelqu’un m’avait donné son album “Hunky Dory”. À ce jour, c’est toujours un de mes disques préférés. Le morceau qui m’a fondamentalement attiré vers lui fut “Life on Mars”. Tellement insaisissable et énigmatique… Aujourd’hui encore, je ne sais toujours pas de quoi il s’agit. David m’a toujours dit que lui non plus ! Il m’a dit “Ça m’est venu comme un délicieux dessert sur mon assiette, d’un seul coup, lyriquement parlant”.


Ce titre a traîné autour de ma vie pendant toutes ces années. J’en ai encore la chair de poule dès que j’entends la première phrase “It’s a godawful small affair to the girl with the mousy hair...” (1) . Si original et un peu triste à la fois, incomparable avec quoi que ce soit. On peut difficilement imaginer à quel point j’étais heureux d’en diriger la vidéo musicale en cet été 1973. Et tout aussi heureux de recevoir un email de la maison de disque de David il y a quelques semaines, me demandant de ré-éditer ce morceau parce qu’ils en avaient fait un remix. Je viens juste de le finir. C’est un joyau ! J'ai pu faire des choses que je n'avais pas pu faire il y a 43 ans. La maison de disque est si enthousiaste de la nouvelle version de "Life on Mars" qu'elle l'a déjà diffusée sur internet. C’est mon hommage le plus récent à mon ami.


Je suis ravi de pouvoir apporter à Toulouse cette magnifique exposition de mes photos de David. Étonnamment, j’ai fait plein d’expos dans des galeries, des musées et des centres culturels dans toute l’Europe et aussi au Japon, à Hong Kong et à Shanghai, mais celle-ci est ma toute première en France ! Vous allez l’adorer ! Et pour paraphraser David “You better hang on to yourself !” (2)

Mick Rock New York, le 24 octobre 2016

(1) C’est une petite affaire terriblement dramatique pour la fille aux cheveux châtains (extrait de Life on Mars).

(2) T’as intérêt à t’accrocher !

David Bowie

Toulouse, Capitale Européenne du Spatial s'imposait pour rendre un hommage à l'ALIEN du rock. Deux dates auront marqué 2016 : le 10 janvier la disparition de DAVID BOWIE devenant une étoile éternelle tournée vers la planète Mars et la mission ExoMars, première étape de l’exploration martienne par l’Europe.


DAVID BOWIE UN ARTISTE TRES SPATIAL, UN PRECURSEUR


En 1969, l’année du premier alunissage sur la lune, un britannique de 22 ans, David Bowie, chante une chanson intitulée « Space Oddity » littéralement "bizarrerie de l'espace", directement inspirée par la conquête spatiale et le film de Stanley Kubrick "2001 : A Space Odyssey". Le morceau est choisi par la BBC pour illustrer en direct les images des premiers pas de l’Homme sur la lune.

Depuis la mission Gemini 6, la Nasa utilise des chansons pour réveiller ses astronautes dans l’espace, wakeup calls. Ainsi lors des missions STS-78 et STS-121 (en l’honneur du commandant de la mission Terence Thomas « Tom » Henricks), « Space Oddity » fut diffusé dans la navette spatiale.


Plus récemment en 2013, l’astronaute canadien Chris Hadfield a tourné depuis la Station Spatiale Internationale (S.S.I) le 1er clip en impesanteur de l’Histoire, en reprenant « Space Oddity » à la guitare.


Dans son tout dernier clip, tiré de l’album testament« Black Star » , sortie 2 jours avant sa disparition, David Bowie met en scène un astronaute gisant mort sur le sol lunaire. Le « Major Tom » est mort, la boucle est bouclée…


L’astronaute britannique Tim Peake à bord de la station spatiale fut l’un des premiers à « tweeter » un hommage au chanteur disparu depuis l’I.S.S : « Saddened to hear David Bowie has lost his battle with cancer – his music was an inspiration to many ».


Enfin le frère de Thomas Pesquet s’est adressé à lui, tout juste arrivé dans l’ISS, en lui disant « allo major Tom … David Bowie encore et toujours présent dans la conquête de l’espace.


UN EVENEMENT EN PARTENARIAT AVEC LA CITE DE L’ESPACE

L’exposition « Life on Mars – David Bowie shot by Mick Rock » s’inscrit parfaitement dans la mission de la Cité de l’Espace, site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public.


David Bowie devient un nouvel ambassadeur pour initier le grand public au cosmos. Un facilitateur entre le monde artistique, scientifique et le grand public, le spatial a été pour lui source d’inspiration, d’évasion et de création.

Le Multiple


LE MULTIPLE, un lieu qui favorise l'innovation et la coopération


Dans un lieu mythique à Toulouse, LE MULTIPLE accueillant le premier FABLAB en France ARTILECT, LES IMAGINATIONS FERTILES, société coopérative d'intérêt collectif et AUTANTYK, espace de partage de compétences, de créativité pour permettre à des entreprises et porteurs de projet de co-produire autrement et d’innover.


Les conditions matérielles qu'offre une friche industrielle, elle-même chargée de mémoire et de traces d'un passé industriel ou commercial, favorisent l'élaboration de nouveaux dispositifs de création et de diffusion. Creuset artistique, ces lieux nous proposent un rapport original au sensible, à l'expérience esthétique. En organisant des événements culturels et artistiques, Autantyk Arts souhaite participer au rayonnement du Multiple, lieu propice aux vibrations créatrices et aux rencontres entre des publics hétéroclites des mondes de l'art et de l’entreprise.

Le Multiple, 27 bis allée Maurice Sarraut, a pour vocation de proposer un espace commun d'expérimentation au service de l'intelligence collective, moteur de créativité, d'innovation pour booster l'économie locale.

Autantyk


UNE EXPOSITION AUTANTYK

www.autantyk.com

L'art peut changer le monde !


Ni agence événementielle, ni musée, ni centre d'art contemporain, et partant d'une page blanche, AUTANTYK s’est appliqué à expérimenter sa vision du management et du travail collaboratif et créatif, pour rendre possible cette exposition - vente, intitulée LIFE ON MARS - DAVID BOWIE shot by MICK ROCK, organisée en présence de Mick ROCK, du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017 au Multiple à Toulouse.


AUTANTYK s’est fixé pour mission de réinventer le monde des PME pour améliorer leur performance économique, tout en privilégiant la collaboration et l’épanouissement au travail. Plus que jamais révélateur de richesses au service des entreprises, AUTANTYK repense le management, et souhaite positionner le travail à sa juste place dans la vie de l’homme.

AUTANTYK aspire également à faire bouger les lignes de notre société et n’hésite pas à faire sortir l’art et la culture de leurs carcans habituels. Souhaitant décloisonner le monde de l’entreprise avec son environnement extérieur, AUTANTYK construit des ponts avec les domaines culturels, artistiques, sportifs, universitaires, scientifiques pour provoquer des rencontres insolites et susciter des émotions, génératrices de sens et d’épanouissement.

Convaincu par les vertus du travail collaboratif et de l’intelligence collective, et portant un projet sociétal au service des jeunes générations, AUTANTYK a souhaité faire appel à trois écoles (ISCPA, DIGITAL CAMPUS et l’Université Toulouse Capitole, Master AGCOM), pour permettre aux étudiants de travailler sur des projets réels, passionnants et riches de valeurs. C’est par ailleurs l’occasion pour eux de découvrir l’écosystème créatif et innovant du Multiple, et d’être acteurs de leur vie et de leur future orientation professionnelle.

Au final, les univers d'AUTANTYK, de David Bowie et du Spatial s'interconnectent à l'unisson pour proposer une exposition exceptionnelle, dans ce lieu atypique, le Multiple, situé au cœur de Toulouse.


Vidéos

Partenaires

Organisé par

Un événement

Partenaires officiels

Partenaires techniques

Partenaires écoles et universités

Privatisation


Embarquez votre entreprise, collaborateurs et clients, dans un voyage sur la planète Bowie !


Découvrez nos offres réservées aux entreprises dans le cadre de l'exposition Life On Mars - David Bowie shot by Mick Rock.


Dans un espace industriel réaménagé pour l'occasion, au cœur d’un haut lieu toulousain de la coopération et de l'innovation, AUTANTYK vous propose de révéler vos richesses, ici et maintenant.